En 2024, la Maif affiche des résultats consolidés marqués par une forte progression de son bénéfice net, triplant par rapport à l’année précédente. Toutefois, le groupe mutualiste reste en deçà de son niveau historique de 2022. Ces résultats sont également soutenus par une amélioration notable de la situation financière de sa filiale, Smacl Assurances. Bien que celle-ci reste déficitaire.
Des résultats financiers en nette amélioration
Le bénéfice net de la Maif en 2024 atteint 73 millions d’euros, contre seulement 23 millions d’euros en 2023. C’est une hausse spectaculaire. Cependant, ce montant reste légèrement inférieur aux 82,4 millions d’euros enregistrés en 2022.
Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 5 milliards d’euros (+5,7 %). Cela est porté par une progression des performances de Maif, Maif Vie. Une réduction substantielle des pertes de Smacl Assurances est aussi observée, qui reste détenue à 96 % par la Maif.
Smacl Assurances en voie de redressement
La situation financière de Smacl Assurances, bien que toujours déficitaire, s’améliore considérablement. Son déficit passe de 196 millions d’euros en 2023 à 34 millions d’euros en 2024. Cela est conforme aux prévisions du groupe. La Maif prévoit un retour des bénéfices pour Smacl Assurances dès 2026. C’est un objectif ambitieux qui marque une reprise de trajectoire après plusieurs années difficiles.
100 000 nouveaux sociétaires et une croissance en épargne
La Maif revendique une croissance importante de sa base de sociétaires, avec 100 000 adhérents supplémentaires en 2024. Cela se traduit dans l’augmentation des 12,6 millions de contrats en cours :
- 48 000 véhicules assurés en plus.
- 35 000 nouveaux logements ajoutés aux contrats en portefeuille.
De plus, Maif Vie enregistre une hausse de 4,9 % du nombre d’adhérents. Cette hausse est portée notamment par une « croissance extrêmement forte en épargne ». Elle est expliquée par :
- Des taux attractifs pour les épargnants.
- Des investissements stratégiques dans les transitions écologique et sociale.
« En ce début d’année, nous connaissons une croissance extrêmement forte en épargne grâce à nos investissements ciblés », déclare Pascal Demurger, directeur général du groupe Maif.
Engagement écologique : un dividende vert pour la transition
Fidèle à ses engagements en faveur de l’écologie, la Maif consacre 10 % de son bénéfice net, soit 7 millions d’euros, à son dividende environnemental. Ce fonds sert à financer des actions concrètes en faveur de la transition écologique. Cela renforce ainsi la stratégie RSE de la mutuelle.
Avec 3,4 milliards d’euros de fonds propres en normes françaises et 4,7 milliards en Solvabilité II (S2), la Maif confirme également une solidité financière. Celle-ci soutient ses ambitions de développement durable.
Pour en savoir plus, découvrez les solutions d’assurance innovantes sur Zoomassurance.fr.