Depuis janvier 2025, un grand nombre de véhicules en France, notamment des poids lourds, seraient assurés par Accelerant Insurance Europe (AIE). Cet assureur n’a pas d’agrément pour la responsabilité civile (RC) automobile sur le territoire français. Cependant, Pilliot Assurances a également été mentionné dans ce contexte.
Une absence d’agrément problématique
D’après les informations recueillies, des milliers de véhicules circulent actuellement sans couverture conforme. Cela se produit via des contrats placés par le courtier Pilliot Assurances. Ce dernier aurait collaboré avec AIE, une entreprise américaine opérant en France via le régime de Libre Prestation de Services (LPS) depuis son bureau en Belgique. Bien qu’AIE dispose de plusieurs autorisations pour d’autres branches d’assurance sur le marché français, elle ne détient pas l’agrément pour la branche 10. Cette branche couvre la RC des véhicules terrestres à moteur.
Un mémo consulté confirme qu’AIE est présenté comme le porteur de risque par Pilliot Assurances. Curieusement, ce mémo mentionne une adresse commune pour le courtier et l’assureur. Une enquête approfondie semble justifiée face à cette situation.
La quête d’une solution après un désengagement
Historiquement, Pilliot Assurances s’était tourné vers Great Lakes Insurance SE, filiale de Munich Re, pour assurer les flottes des collectivités et grands transporteurs. Cependant, face au désengagement de cet assureur en 2024, le courtier a dû explorer de nouvelles options. Cela l’a conduit à débuter une collaboration avec AIE.
Le marché des poids lourds est particulièrement complexe et risqué. Il offre peu de solutions viables. Résultat : les affaires prises en charge par Pilliot se trouvent souvent blacklistées par les assureurs traditionnels en France. Cette situation laisse certains transporteurs dans des conditions précaires.
Une incertitude persistante sur l’ampleur
La question qui reste en suspens concerne le nombre exact de véhicules assurés via AIE. Selon plusieurs acteurs du secteur, il s’agirait de « plusieurs milliers ». Le chiffre précis n’est pas encore confirmé. Cette incertitude alimente les préoccupations sur les risques encourus par les propriétaires de ces véhicules et leurs éventuels impacts sur la sécurité. On s’inquiète aussi de la réglementation.
Un historique avec des assureurs non conventionnels
Pilliot Assurances n’en est pas à sa première collaboration avec des assureurs dits « exotiques ». Ces dernières années, le courtier avait tenté des placements en assurance construction avec des acteurs tels que Balcia Insurance ou encore Gefion Insurance. Cette stratégie a renforcé son image sur les marchés à risques élevés.
Cependant, cette approche audacieuse n’est pas sans conséquences. Chaque année, plusieurs transporteurs se retrouvent redirigés vers le Bureau Central de Tarification (BCT). Cela s’explique par le manque de solutions traditionnelles pour leur couverture.
Le cas Accelerant Insurance Europe soulève des interrogations cruciales sur la conformité et la sécurité des assurances en France. Ces questions sont particulièrement importantes dans des secteurs spécialisés comme celui des poids lourds. Les acteurs concernés, notamment AIE et Pilliot Assurances, n’ont pour l’instant pas répondu aux sollicitations. Dans un contexte où la France compte environ 625 000 poids lourds en circulation, cette affaire met en lumière les défis d’un marché en quête de stabilité.
Pour en savoir plus sur les enjeux liés à l’assurance des collectivités et des flottes, vous pouvez consulter cet article sur la crise assurantielle des collectivités.