Un an après son acquisition par Allianz Direct, Luko se recentre sur ses domaines historiques : l’assurance habitation (MRH) et le voyage. Ce repositionnement stratégique implique désormais la cession de certains portefeuilles. Parmi eux, celui dédié aux trottinettes électriques passe sous le contrôle de la start-up britannique Laka, spécialisée dans les solutions d’assurance pour la mobilité.
Une acquisition attendue pour Laka
Laka, acteur en pleine expansion sur le marché européen des mobilités, avait déjà montré son intérêt pour ce portefeuille dès 2023. À l’époque, plusieurs candidats avaient postulé pour racheter Luko. Allianz Direct choisissait de reprendre l’ensemble des activités de la néo-assurance française. Cependant, Laka n’était intéressée que par ce segment précis, déjà spécialisée dans la mobilité.
« Nous avons toujours été attirés par l’assurance micromobilité, car elle correspond à notre expertise principale », explique Tobias Taupitz, cofondateur de Laka.
Un ancrage renforcé en France
Laka, bien que britannique, n’est pas totalement novice en France. En 2023, elle avait racheté le courtier Cylantro, spécialisé dans l’assurance vélo. Forte d’environ 20 000 clients en France après cette opération, Laka poursuit sa progression avec ce portefeuille de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI).
« Dès 2022, nous avons lancé un partenariat avec Décathlon pour fournir une offre d’assurance sur un modèle B2B2C. Ce modèle reste au cœur de notre stratégie, mais nous avons aussi élargi notre présence directe (B2C) », souligne Tobias Taupitz.
Aujourd’hui, Laka est présente dans plusieurs pays européens, notamment le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Le partenariat avec Décathlon s’est même étendu récemment à l’Allemagne en février 2025.
Un marché prometteur mais encore jeune en France
Bien que le marché de la micromobilité progresse rapidement en Europe, son adoption est plus lente en France. C’est particulièrement le cas par rapport à des marchés leaders comme l’Allemagne ou les Pays-Bas. En 2021, le marché européen des trottinettes électriques représentait environ 1,2 milliard de dollars. Les prévisions annoncent une croissance annuelle de 15 % entre 2022 et 2030.
À l’échelle européenne, Laka assure déjà environ 200 000 vélos et continue de se positionner comme un leader dans la mobilité douce.
Tobias Taupitz estime que le marché français a encore un grand potentiel de développement :
« Le taux de pénétration des solutions de micromobilité en France est encore faible comparé à des marchés voisins, mais l’intérêt grandit rapidement. »
Ce qui change pour les ex-assurés de Luko
Pour les assurés de Luko concernant les trottinettes électriques, très peu de choses ont changé. L’assureur reste Wakam, tandis que les garanties et les conditions des contrats sont conservées. La seule réelle modification concerne la gestion des paiements :
- Chez Luko, les paiements étaient effectués un mois à l’avance.
- Avec Laka, les paiements s’effectuent désormais pour le mois en cours, un changement mineur mais noté par les utilisateurs.
L’assurance micromobilité, un tremplin stratégique
Cette opération illustre la stratégie d’Allianz Direct, qui vise à concentrer ses efforts en France sur les segments à forte valeur ajoutée comme la MRH. Elle permet également à Laka d’accélérer son développement dans la micromobilité, un secteur doté d’un fort potentiel de croissance à l’échelle européenne.
Pour mieux explorer les tendances dans le domaine de la mobilité douce et des nouvelles stratégies assurantielles, Insurance Europe ou Micromobility Reports offrent des insights approfondis.
Avec cette acquisition, Laka affirme sa position d’expert en mobilité et table sur l’évolution des comportements en France pour renforcer son portefeuille. De son côté, Allianz Direct confirme son recentrage stratégique. Cette opération permet à une assurtech dynamique de dynamiser un segment de niche mais en pleine expansion.
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