Les villes françaises intensifient leurs efforts pour réduire la pollution de l’air. Avec la multiplication des Zones à Faibles Émissions (ZFE), les restrictions de circulation pour les véhicules polluants touchent désormais un nombre croissant d’automobilistes. Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 sont bannis dans plusieurs grandes agglomérations. Voici un résumé des mesures en vigueur.
Zones à Faibles Émissions (ZFE) et vignettes Crit’Air : de quoi s’agit-il ?
Les ZFE visent à limiter l’accès des véhicules polluants aux centres-villes pour améliorer la qualité de l’air. Déployées depuis 2021, elles concernent désormais 42 grandes villes françaises. L’objectif : répondre aux normes de l’OMS en termes de pollution et offrir un environnement plus sain aux habitants.
Vignettes Crit’Air : un classement clair pour tous les véhicules
Le système Crit’Air se base sur une pastille colorée collée sur le pare-brise du véhicule. Il classe les véhicules selon leurs émissions de polluants atmosphériques :
Couleur | Classement | Véhicules concernés |
---|---|---|
Vert | Crit’Air 0 | Véhicules électriques et hydrogènes |
Violet | Crit’Air 1 | Hybrides rechargeables, gaz, ou essence Euro 5/6 (après 2011) |
Jaune | Crit’Air 2 | Essence Euro 4 (2006-2010) et diesel Euro 5/6 (après 2011) |
Orange | Crit’Air 3 | Essence Euro 2/3 (1997-2005) et diesel Euro 4 (2006-2010) |
Rouge | Crit’Air 4 | Diesel Euro 3 (2001-2005) |
Gris | Crit’Air 5 | Diesel Euro 2 (1997-2000) |
Depuis 2025, les véhicules classés Crit’Air 3 ne peuvent plus circuler dans certaines ZFE, comme celles de Paris ou Lyon.
Interdictions dès 2025 : les détails par ville
Paris
Les véhicules Crit’Air 3 ne peuvent plus rouler dans Paris, y compris sur le boulevard périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne. La restriction s’applique en semaine, de 8h à 20h, sur tout le territoire à l’intérieur de l’A86. Toutefois, un « pass » de 24 jours par an autorise la libre circulation, et aucune verbalisation n’aura lieu la première année.
Lyon
Dans le Grand Lyon, y compris Caluire-et-Cuire et des parties de Villeurbanne, Vénissieux et Bron, les Crit’Air 3 sont interdits à la circulation et au stationnement. Une dérogation « petit rouleur », offrant jusqu’à 52 jours de circulation par an, est disponible avec justificatif.
Grenoble et Montpellier
À Grenoble, 13 communes sont désormais interdites aux Crit’Air 3, mais les sanctions ne s’appliqueront qu’après juillet 2025. Montpellier, avec ses 11 communes dans la ZFE, propose aussi des dérogations pour les conducteurs limitant leurs déplacements.
Quelles sanctions en cas de non-respect ?
Rouler dans une ZFE avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air peut coûter cher :
- 68 euros d’amende pour les voitures.
- 135 euros d’amende pour les poids lourds.
Les automobilistes doivent se conformer strictement aux règles sous peine d’être pénalisés.
Impact des ZFE sur les assurances auto
Avec l’interdiction des véhicules polluants, les offres d’assurance évoluent rapidement. Les assureurs proposent désormais des formules dédiées aux véhicules propres et des accompagnements spécifiques pour les transitions automobiles.
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Explorer les ressources
- Découvrez la carte des ZFE en France.
- Consultez les détails des restrictions sur le site Service-Public.fr.
L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 confirme la volonté des villes françaises de réduire la pollution urbaine. Ces mesures, bien que contraignantes pour certains, visent à améliorer la qualité de vie des habitants. Les automobilistes sont invités à s’adapter rapidement à ces changements pour profiter d’un environnement plus propre et d’une mobilité durable.