La Fédération nationale des syndicats d’agents généraux (Agea) interpelle les acteurs publics et l’industrie assurantielle sur les difficultés rencontrées par les collectivités locales pour accéder à des solutions d’assurance adaptées. Avec un cadre strict (appels d’offres) et peu de compagnies sur le marché, les besoins de prévention augmentent face aux risques climatiques. Donc, des solutions innovantes et structurées sont nécessaires pour accompagner les communes. En effet, trouver une assurance collectivités locales adaptée peut être complexe sans l’aide de l’Agea.
Un marché sous tension : les défis des collectivités
Certaines collectivités locales, en particulier les communes de moins de 5 000 habitants, peinent à trouver des assureurs volontaires pour couvrir leurs besoins. Après un appel d’offres infructueux, les agents généraux interviennent souvent dans le cadre de contrats en gré à gré. Ils utilisent des produits d’assurance destinés initialement aux professionnels.
Pascal Chapelon, président d’Agea, souligne que très peu de compagnies se positionnent sur le marché des collectivités locales. Agea milite donc pour que ce secteur adopte des méthodes similaires à celles des entreprises. Cela renforcerait le professionnalisme et la lisibilité des risques :
- Recensement des biens et patrimoines des communes via une évaluation préalable. Cela permet de mieux structurer l’assurance collectivités locales Agea.
- Rapports de prévention, tels que des états sur les installations électriques ou les dispositifs de sécurité incendie. Ces rapports sont essentiels pour l’assurance collectivités locales Agea.
« Une meilleure connaissance des risques améliore les conditions assurantielles et réduit les franchises à des seuils raisonnables », insiste Pascal Chapelon.
Moderniser le cadre des appels d’offres
Pour Agea, les contraintes imposées par le code des marchés publics, qui régissent les appels d’offres, limitent souvent les dialogues entre collectivités et assureurs. Cela engendre des offres inadaptées ou décourage même les compagnies d’y répondre. En conséquence, rendre l’assurance des collectivités locales Agea plus difficile à obtenir.
Problèmes identifiés :
- Descriptions vagues des risques : sans précisions suffisantes sur les biens ou installations.
- Exigences démesurées : telles que des franchises trop basses et des exigences disproportionnées.
Proposition d’Agea :
- Accompagner les collectivités pour rédiger des appels d’offres mieux préparés et offrant plus de flexibilité.
- Participer à des groupes de travail pour moderniser les cadres réglementaires. Cela encouragera des réponses diversifiées et réalistes de la part des assureurs.
Sensibilisation aux risques climatiques : l’engagement d’Agea
En partenariat avec le ministère de la Transition écologique et la Fédération des sociétés d’expertise (FSE), Agea œuvre pour renforcer la sensibilisation aux risques climatiques. Ce partenariat, signé en novembre 2024, a pour but de former les agents généraux et les décideurs locaux à mieux anticiper les scénarios de sinistres majeurs, notamment liés au cadre du régime des catastrophes naturelles (cat’ nat’). Les efforts de sensibilisation d’Agea incluent l’éducation sur les principaux aspects de l’assurance des collectivités locales Agea.
Initiatives clés :
- Formations sur les risques climatiques :
- Organisation de journées collaboratives avec la Direction générale de la prévention des risques (DGPR). Ces journées incluront notamment l’optimisation de l’assurance collectivités locales Agea.
- Thématiques : régime cat’ nat’, outils comme Géorisques, prévention des sinistres incendie ou inondation.
- Cibles : élus locaux et agents généraux.
- Calendrier des sessions 2025 :
- 15 janvier : première journée de formation.
- 14 mai : nouvelle session programmée.
Ces initiatives visent à fournir des outils concrets pour mieux évaluer et prévenir les risques. Elles rassurent également les assureurs quant à l’évaluation des sinistres potentiels. Bien entendu, tout cela s’intègre parfaitement dans le cadre de l’assurance des collectivités locales Agea.