Faits
Une société spécialisée dans le financement pour l’achat et la location de véhicules propose trois types de contrats d’assurance à adhésion facultative : « garantie perte financière », « sécurité remplacement » et « plus que l’argus ». Ces contrats sont proposés en complément lors des opérations d’acquisition ou de location. Cependant, l’administration fiscale a contesté l’application d’un taux réduit de 9 % pour la Taxe Spéciale sur les Contrats d’Assurance (TSCA), insistant sur l’application du taux standard de 18 %, conformément à l’article 1001 5° bis du code général des impôts. Suite à cette décision, la société a reçu des rehaussements de TSCA couvrant les exercices 2010 à 2014. Après le rejet de sa réclamation, l’entreprise a saisi la justice pour obtenir un dégrèvement des montants notifiés. Déboutée en première instance, elle s’est pourvue en cassation.
Décision
La cour d’appel a estimé que les garanties proposées par la société étaient effectivement soumises au taux de 18 %. L’arrêt a souligné que ces trois types de contrats — « garantie perte financière », « sécurité remplacement » et « plus que l’argus » — stipulent que leurs garanties s’appliquent uniquement en cas de perte totale ou partielle du véhicule concerné. Par conséquent, ces assurances relèvent du cadre fixé pour les garanties liées aux risques inhérents aux véhicules terrestres à moteur.
Commentaire
La Cour de cassation a confirmé le raisonnement de la cour d’appel, précisant que le taux de 18 % pour la TSCA s’applique aux assurances couvrant les risques liés aux véhicules terrestres à moteur. Cette décision repose sur l’idée que ces risques sont indissociables des garanties principales des contrats d’assurance automobile. Elle a également rappelé que l’application de ce taux dépend de la nature de la garantie et de la qualité de l’assuré. La Haute juridiction a précisé que les dispositions de l’article 1001, 5° bis, du code général des impôts s’appliquent dès lors que la garantie, bien qu’elle ne fasse pas nécessairement partie d’un contrat d’assurance régulé par l’article L. 211-1 du code des assurances, intervient en cas de sinistre impliquant un véhicule terrestre à moteur. Peu importe si le souscripteur de cette garantie est distinct du titulaire de l’assurance automobile obligatoire.
Pour en savoir plus sur les garanties indispensables liées aux véhicules, consultez notre guide sur les garanties automobiles face aux aléas climatiques.
2 commentaires