Adopté par le Sénat en octobre dernier, le projet de loi « simplification » est attendu au printemps pour son examen à l’Assemblée nationale. Ce texte, porteur de multiples enjeux, introduit des modifications significatives pour le secteur. Notamment en resserrant les délais d’indemnisation en matière de dommages. Il instaure également une résiliation infra-annuelle (RIA) pour certaines entreprises. Ces mesures s’inscrivent dans une dynamique de simplification administrative de plus en plus revendiquée dans le cadre du projet de loi.
Le projet de loi au cœur des débats sur la simplification administrative
Face aux appels croissants à une refonte administrative, comme le rapport Draghi publié en septembre dernier, et aux récentes déclarations d’Ursula von der Leyen prônant une simplification au niveau européen, le gouvernement français se positionne sur cette question à l’échelle nationale. Le projet de loi, présenté en avril dernier par Bercy, vise à rapprocher les droits des particuliers et des professionnels. Ceci est important surtout dans le contexte du Projet de loi. Surtout dans les domaines de la banque, de l’assurance et de l’énergie.
Calendrier du projet de loi : examen prévu au printemps
Selon des informations relayées par Les Échos, et confirmées par Bercy, le projet de loi est inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour le printemps. Cependant, ce calendrier pourrait être impacté par les discussions en cours sur les projets de loi de finances (PLF) pour 2025. De plus, les éventuelles tensions parlementaires autour de l’article 49.3 pourraient aussi influencer ce calendrier du projet de loi. Pour en savoir davantage sur les enjeux du budget à venir, consultez Budget 2025 : Le Sénat protège le fonds Barnier et alloue….
Les modifications apportées au projet de loi par le Sénat
Lors de l’examen initial, les sénateurs ont renforcé les exigences du texte, principalement sur les aspects liés à l’assurance. Parmi les mesures phares adoptées :
- Réduction des délais d’indemnisation : Les sénateurs ont abaissé les délais de six à quatre mois pour les sinistres nécessitant une expertise. De deux à un mois dans les autres cas.
- Encadrement des processus réparatoires : Une fois l’accord de l’assuré obtenu, les assureurs disposeront d’un mois pour engager les réparations. Ou de 21 jours pour effectuer le versement des indemnisations.
- Sanction renforcée : L’ACPR pourra imposer des injonctions sous astreinte en cas de non-respect des délais d’indemnisation.
- Préavis prolongé pour les collectivités locales : Un délai de six mois est désormais requis en cas de résiliation unilatérale d’un contrat par un assureur. Ceci selon les termes du projet de loi.
Ces ajustements témoignent d’un effort marqué pour protéger les assurés tout en responsabilisant les assureurs. Pour une analyse approfondie des priorités réglementaires, découvrez Les Priorités de l’ACPR pour 2025.
Introduction de la résiliation infra-annuelle (RIA)
La mise en place de la RIA représente une avancée majeure pour les entreprises. Ce dispositif permettra aux petites et moyennes entreprises de résilier leurs contrats d’assurance couvrant les dommages aux biens professionnels après un an. Cela se fera sans frais ni pénalités. Cependant, des exceptions et des précisions restent à définir par décret. Ainsi, cela limite pour le moment son champ d’application dans le cadre du projet de loi.
Vers des discussions clés au printemps
Adopté en première lecture par le Sénat, ce projet de loi attend désormais une nouvelle étape à l’Assemblée nationale. Les débats promettent d’être cruciaux, notamment pour établir un équilibre entre simplification administrative et garanties pour les parties concernées. Pour suivre les évolutions autour de ce sujet, explorez PLFSS 2025 : Catherine Vautrin confirme la contribution ….
Avec cette réforme en cours, la volonté de simplifier et d’améliorer les processus administratifs par le projet de loi prend une nouvelle ampleur en France. Les ajustements apportés, bien que complexes, visent à harmoniser les droits. Ils visent aussi à renforcer la confiance des différents acteurs.
1 commentaire