Un nouveau cap pour Scor L&H
Depuis le 1er juin 2025, Philipp Rüede a été nommé directeur général de Scor L&H, la division Vie & Santé du groupe Scor. Il rejoint également le comité exécutif du réassureur international. Cette nomination marque un nouveau tournant stratégique pour l’entreprise. Ceci intervient au lendemain du départ de Frieder Knüpling en juillet 2024.
Une feuille de route claire pour l’avenir
Philipp Rüede aura la lourde tâche de piloter la nouvelle stratégie L&H de Scor. Ses priorités affichées : préserver et valoriser les contrats d’assurance en cours. Et optimiser la génération de liquidités liée à l’activité vie et santé. Ce plan vise à renforcer la solidité financière du groupe. Il vise aussi à garantir la performance à long terme du portefeuille L&H.
À lire aussi sur Yahoo Finance : Actualités du secteur de l’assurance
Une expertise rare dans la banque et la réassurance
Diplômé et riche d’un solide parcours international, Philipp Rüede possède la double nationalité suisse et allemande. Son expérience professionnelle de plus de 20 ans dans la banque et la réassurance fait de lui un expert reconnu du secteur.
Parcours en banque
Philipp Rüede démarre sa carrière en 1999 à Zurich, au sein de la banque Vontobel. Il travaille dans le département structuration et négociation des produits dérivés sur actions. Il gravit les échelons, puis rejoint CS First Boston où il pilote, de 2000 à 2010, la structuration mondiale des dérivés sur actions entre Zurich et Hong Kong.
Passage au courtage et à la gestion de capitaux
En 2010, il devient associé chez Arbillon Capital AG, un cabinet suisse de courtage électronique de renom. Trois ans plus tard, il entre chez Swiss Re Zurich en tant que directeur de la gestion des capitaux en réassurance.
Un leader dans la gestion des risques alternatifs
De 2015 à 2019, il prend la tête des solutions structurées P&C chez Swiss Re. Il y dirige une équipe de plus de 75 spécialistes. En 2019, il devient directeur de la nouvelle équipe dédiée aux capitaux alternatifs. Il collabore alors étroitement avec les pôles (ré)assurances IARD et Vie & Santé afin de gérer activement les risques. Il vise aussi à accroître la flexibilité financière du groupe.
Pour en savoir plus : L’actualité des sociétés d’assurance sur Tribune Assurance