La Macif et IMA soutiennent Revolte pour une transition écologique
Le 30 janvier, la Macif et le groupe IMA ont annoncé leur entrée au capital de Revolte, une entreprise innovante créée en 2020 spécialisée dans l’entretien et la réparation des véhicules électriques et hybrides. Grâce à une levée de fonds de 4 millions d’euros, où la BPI figure également parmi les investisseurs, Revolte prévoit d’étendre ses capacités. L’entreprise compte aussi accroître son influence dans le secteur.
La Macif et IMA ouvrent un troisième atelier à Thiais
Revolte a confirmé que ces fonds seront utilisés pour ouvrir un troisième atelier à Thiais, dans le Val-de-Marne. Ce nouvel espace permettra d’intensifier les réparations de composants clés comme les batteries, les moteurs et les chargeurs. Simultanément, cela renforcera son offre de formation aux technologies électriques et hybrides. Parallèlement, l’entreprise prévoit de faire évoluer son service « garages branchés ». C’est une plateforme d’abonnement dédiée aux garagistes pour les accompagner dans leur transition vers l’électrique.
Pour en savoir plus sur la stratégie d’investissement de la Macif, explorez cet article dédié.
La Macif et IMA renforcent les compétences techniques avec Imatech
Selon Gérard Dacosta, directeur délégué d’Imatech, filiale du groupe IMA, cet engagement renforce la capacité de ses équipes à dépanner à distance. Il permet aussi d’orienter les bénéficiaires vers des garages spécialisés. Du côté de la Macif, l’objectif est clair. Lutter contre l’obsolescence programmée des véhicules électriques est primordial. En investissant dans des solutions comme celles proposées par Revolte, l’assureur cherche à améliorer l’accès des assurés à des solutions de réparation adaptées. De plus, cela vise à réduire les coûts associés.
Les défis de l’assurance pour les véhicules électriques
Même si les voitures électriques et hybrides ne représentent qu’environ 4 % du parc automobile français au début de 2024, elles posent des défis particuliers aux assureurs. Selon des données de l’association professionnelle SRA, les coûts de réparation de ces véhicules, notamment en cas de sinistres impliquant les batteries, sont nettement supérieurs aux véhicules thermiques. La batterie peut représenter plus de la moitié de la valeur totale d’un véhicule électrique. Cela a un impact direct sur les primes d’assurance.
Pour mieux comprendre les implications des investissements dans ce secteur, consultez cet article sur la position de la Macif.
Une stratégie tournée vers l’avenir
En soutenant Revolte, la Macif et le groupe IMA entendent non seulement répondre aux évolutions du marché des véhicules électriques. Mais aussi anticiper les besoins croissants en matière de transition écologique. Comme le souligne un rapport de l’association SRA, les voitures hybrides représentaient déjà un quart des ventes de véhicules neufs en décembre 2024. Ces chiffres, en constante progression, illustrent l’importance d’adapter les solutions d’assurance et de réparation. Cela répond aux attentes des conducteurs et des ateliers spécialisés.
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