L’essor des véhicules électriques, qu’ils soient à deux ou quatre roues, accompagne la transition énergétique, mais il entraîne également l’apparition de nouveaux risques à gérer. France Assureurs met tout en œuvre pour anticiper et maîtriser ces enjeux, notamment en ce qui concerne les feux de batteries.
Une problématique croissante avec l’électrification
Les incendies représentent toujours une cause majeure de sinistres chez les entreprises. Ce danger, surveillé depuis des décennies, continue de se développer, comme l’a souligné Florence Lustman, présidente de France Assureurs, lors d’une visite au Centre national de prévention et de protection (CNPP) à Saint-Marcel, dans l’Eure.
Lors de cette rencontre, une démonstration a permis de tester les risques d’incendies liés aux batteries au lithium. Ces incidents, bien qu’encore rares, pourraient devenir plus fréquents avec l’électrification généralisée. En février dernier, un incendie dans une usine d’Aveyron a détruit 900 tonnes de batteries sans faire de victimes. En revanche, un drame similaire en Corée du Sud a causé la mort de 22 employés en juin.
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Mise en place d’actions de prévention
Le CNPP a lancé en 2022 une étude approfondie sur le stockage des batteries. À la suite de cette recherche, des essais sont désormais menés pour mieux comprendre et prévenir les dangers. Lors d’un test récent, une batterie de vélo électrique a été chauffée pour simuler un feu. En dix minutes, les premiers signes de fumée sont apparus. Quinze minutes après, la température atteignait 70 °C, et un système d’extinction s’est activé au bout de 26 minutes.
Damien Roubineau, expert en nouvelles énergies au CNPP, a affirmé que ces essais sont cruciaux pour calibrer les mesures de sécurité. Les résultats de l’étude seront analysés en 2025 par le Groupe permanent prévention entreprise (GPPE). Financé par 150 assureurs, ce projet a mobilisé un budget de 458 000 euros.
Des incendies rares, mais dangereux
Les feux de batteries, bien que peu fréquents, présentent des risques élevés, notamment dans les habitations des particuliers. Florence Lustman rappelle que charger une batterie dans une entrée d’appartement, souvent la nuit, peut avoir des conséquences graves. En 2023, les services incendie de New York ont enregistré 260 incidents liés aux batteries de véhicules électriques, causant 18 morts et 150 blessés.
Pour limiter ces risques, il est essentiel de bien comprendre les causes des incendies et de renforcer les mesures de sécurité, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Vous pouvez découvrir plus d’informations sur les solutions en matière de assurance auto, incluant des garanties spécifiques contre les incendies.
Adapter la prévention aux nouveaux défis des mobilités électriques est une priorité pour les acteurs du secteur. Il s’agit non seulement de protéger les biens, mais aussi d’assurer la sécurité des individus face à une technologie en pleine expansion.
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