Face à une demande toujours plus forte, l’Établissement français du sang (EFS) Occitanie recherche 11.000 donneurs de plasma, rapporte actu.fr. Avec 13 Maisons du don réparties dans toute la région, l’EFS espère pouvoir, peu à peu, se détourner du plasma importé. À Cahors (Lot), une centaine de donneurs est recherchée avant la fin de l’année.
La Maison du don de Cahors, située au 34 rue Charles Bourseul, près de l’hôpital, propose désormais dix créneaux hebdomadaires : le mardi de 13 heures à 18 heures, et le vendredi de 10 heures à 13 heures puis de 14 heures à 18 heures. À noter qu’actuellement, le service est ouvert en continu du lundi au vendredi de 10 heures à 13h30 et de 14h30 à 17 heures, ainsi que le samedi de 9 heures à 13 heures, et ce jusqu’au samedi 18 octobre.
Du plasma importé des États-Unis
Le don de plasma reste moins connu et moins populaire que le don de sang. Selon l’EFS, seuls 40 % des Français savent qu’il est possible de donner leur plasma, alors qu’il permet de traiter de nombreuses maladies chroniques. En effet, certaines molécules présentes dans le plasma, comme l’albumine, les immunoglobulines ou encore certaines protéines de coagulation, sont indispensables à la fabrication de médicaments.
La demande en plasma est donc très forte. Le traitement d’un seul patient peut nécessiter entre 300 et 500 dons par an. Pour répondre à ce besoin, la France importe aujourd’hui du plasma en provenance des États-Unis, où le don est rémunéré. Pour réduire cette dépendance, l’EFS multiplie donc les initiatives afin d’encourager les dons sur le territoire national.
À lire aussi
Une association lotoise se mobilise pour sauver l’abbatiale de Souillac
Un camion coincé paralyse la circulation d’un village du Lot
Un conducteur accidenté dans le Lot éteint le feu avant les pompiers