Bien qu’il s’agisse d’un portefeuille de mutuelle, cette opération équivaut à une acquisition d’entreprise, impliquant à la fois l’intégration des équipes et des infrastructures techniques. Après les autorisations de l’Autorité de la concurrence et de la Commission européenne, il ne reste plus que l’accord de l’ACPR. Selon les informations disponibles, cette validation devrait être publiée au Journal Officiel dans les quinze jours. Si le calendrier est respecté, l’opération sera finalisée d’ici la fin de l’année 2024. Dès le 31 décembre, une nouvelle entité, CNP Assurances Protection Sociale, sera créée. Cette filiale sera détenue à 65 % par CNP Assurances et à 35 % par La Mutuelle générale.
Un changement majeur pour La Mutuelle générale
Ce transfert marque une transition majeure pour La Mutuelle générale, qui se classait en 2024 comme la quatrième mutuelle en France avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. À partir de janvier, cette somme diminuera d’un milliard, transférée à la nouvelle filiale. Par ailleurs, CNP Assurances Protection Sociale prendra en charge environ 300 000 adhérents statutaires restants, principalement des retraités fonctionnaires de La Poste, France Télécom et Orange.
Intégration de 1 500 collaborateurs
La nouvelle filiale accueillera la majorité des collaborateurs de La Mutuelle générale, soit environ 1 500 employés, en plus d’une vingtaine de salariés de CNP Assurances. Ces employés continueront à travailler dans les locaux actuels de la mutuelle, situés dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette mesure garantit une transition fluide, essentielle selon les critères réglementaires.
Une direction issue de deux entités
La gouvernance de cette nouvelle structure sera confiée à Christophe Harrigan, actuel directeur général de La Mutuelle générale, et Gilles Ferreol, directeur technique chez CNP Assurances. La présidence du conseil d’administration sera assurée par Thomas Chardonnel, membre du comité exécutif de CNP Assurances.
Répercussions pour les assurés
Les assurés santé ne subiront pas de perturbations dans leurs services. Ils ont déjà reçu des cartes de tiers-payant aux couleurs de CNP Assurances, renforçant la continuité de l’offre et la confiance dans cette transition.
Cette acquisition permet à CNP Assurances de doubler son chiffre d’affaires dans le domaine santé et prévoyance, atteignant 2,2 milliards d’euros. Le groupe entend tirer parti des réformes touchant la protection sociale complémentaire des fonctionnaires. Par exemple, le groupement CNP Assurances – La Mutuelle générale a déjà remporté des contrats clés avec la Caisse des Dépôts et le ministère de la Transition écologique. Le groupe est aussi en lice pour le ministère de l’Éducation nationale, dont les résultats sont attendus pour 2025.
Développement des partenariats avec des courtiers
Dans une stratégie d’expansion, CNP Assurances Protection sociale prévoit d’intensifier sa collaboration avec les courtiers pour distribuer ses offres. Bien que la filiale reste une branche de La Banque Postale, elle prévoit également de maintenir une distribution directe pour certains contrats ciblés.
Multi-équipement des entreprises
Avec un portefeuille de plus de 10 000 entreprises, CNP Assurances envisage de maximiser les synergies en proposant des produits épargne et retraite aux PME et ETI. Le groupe, déjà acteur majeur de l’épargne retraite, entend renforcer sa présence via des solutions comme Arial CNP Assurances, développées en collaboration avec AG2R La Mondiale.
5 commentaires