Des Résultats en Forte Progression
En 2024, AXA France a enregistré un chiffre d’affaires de 29 milliards d’euros, affichant une croissance de 7 %. Cette performance repose sur une progression dans l’ensemble de ses activités et réseaux de distribution : +8 % pour les assurances dommages, +7 % dans le domaine de la santé et prévoyance, et +5 % pour l’épargne retraite. Le résultat opérationnel a également progressé de 3 %. Il a atteint 2,1 milliards d’euros. C’est son niveau le plus élevé de la dernière décennie.
L’amélioration de la rentabilité des activités d’assurance nationales s’est reflétée par une baisse de 60 points de base du ratio combiné pour les branches dommages, santé et prévoyance.
Découvrez davantage sur les tendances et évolutions dans le secteur via notre section dédiée : AXA France Archives.
Des Prestations Importantes pour les Clients
AXA France a versé près de 13 milliards d’euros à ses clients, hors épargne. Ces versements se répartissent comme suit :
- 43 % en assurances IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers),
- 39 % en santé,
- 18 % en prévoyance.
En termes concrets, cela représente 35 millions d’euros versés chaque jour. Un sinistre est réglé toutes les seize secondes pour l’assurance dommages. Près d’un million de véhicules ont été réparés sur l’année.
Investissements Stratégiques en Technologie
En 2024, AXA France a consacré un budget de 300 millions d’euros à des initiatives liées à la donnée, à la technologie et à l’intelligence artificielle. Ces investissements visent à renforcer les capacités d’analyse et à améliorer l’expérience client.
Pour en savoir plus sur l’innovation et les tendances technologiques dans l’assurance, consultez notre article : Les Rendements 2024 des contrats d’AXA France.
Une Stratégie Ambitieuse pour 2026
Le groupe AXA se dit en bonne voie pour atteindre ses objectifs fixés à l’horizon 2026. Voici les principales avancées réalisées en 2024 :
- +420 000 contrats nets supplémentaires (objectif : +1 million de contrats nets d’ici 2026),
- +250 distributeurs ajoutés à ses équipes (objectif : +1 000 distributeurs d’ici 2026),
- Expansion des réseaux de distribution exclusifs. Cela inclut les agents généraux, les spécialistes en prévoyance, les agents pour les assurances collectives, et les conseillers en épargne et protection.
Une Année Marquée par l’Innovation et l’Engagement
Selon Guillaume Borie, directeur général d’AXA France, « 2024 a été une année de conquête, d’innovation et d’engagement, en phase avec nos valeurs et notre plan stratégique. Nous sommes fiers de notre croissance organique et rentable, ainsi que de notre mobilisation au service de nos 8 millions de clients. Nous sommes également fiers de la protection universelle des Français. »
Pour en savoir davantage sur l’actualité et les initiatives du groupe AXA, consultez : Le Groupe AXA retourne à son siège historique.