Les coûts des réparations automobiles continuent d’augmenter
L’association professionnelle SRA a publié, le 18 février, son rapport annuel basé sur 1,5 million d’expertises réalisées en 2024 après des sinistres de collision. Les chiffres confirment une augmentation continue des coûts de réparations automobiles : près de 27 % en quatre ans et 6 % entre 2023 et 2024. Cette hausse reste nettement supérieure à l’inflation générale. Cette tendance concerne particulièrement les réparations automobiles.
Les pièces de rechange, un facteur clé de cette hausse
Les pièces de rechange, représentant plus de la moitié du budget des réparations automobiles, affichent une augmentation notable de 7 % en 2024 par rapport à 2023. Cela représente un bond de 29 % en quatre ans. Les composants les plus impactés incluent le pavillon (+23 %), le pare-brise (+14 %) et la lunette arrière (+13 %). Selon le SRA, cette tendance s’explique également par des hausses de coûts liées à la main-d’œuvre et aux matériaux comme les peintures. Pour plus de détails sur l’impact des coûts, consultez cet article.
Réparabilité et pièces issues de l’économie circulaire
Le taux de réparabilité des pièces baisse. En 2024, 72 % des pièces endommagées ont été remplacées. Cela contraste avec 68 % en 2020. L’adoption des pièces issues de l’économie circulaire reste également marginale. Seulement 5 % des pièces utilisées proviennent de cette source, malgré son potentiel pour réduire les coûts des réparations automobiles.
La complexité des véhicules hybrides et électriques
Les véhicules électrifiés représentent 11,5 % des sinistres en 2024 contre 8 % en 2023. Cette proportion est encore plus marquée parmi les véhicules de moins de deux ans (39 %). Ces voitures sont entre 14 % et 16 % plus coûteuses à réparer que les modèles thermiques. Les raisons incluent leur poids plus élevé, l’usage de matériaux complexes, ainsi que la présence de composants spécifiques comme les batteries et câbles. Voilà pourquoi les réparations automobiles de ces véhicules coûtent plus cher.
Le temps de main-d’œuvre pour des opérations de sécurisation et d’intervention électrique s’ajoute également au coût. Les réparations sont souvent effectuées par des ateliers spécialisés ou des réseaux constructeurs, qui appliquent des tarifs horaires plus élevés. Vous pouvez en apprendre davantage sur les initiatives pour optimiser ces réparations ici.
L’impact sur les véhicules classés économiquement irréparables
Même si les coûts élevés de réparation n’influencent pas encore le taux de véhicules électrifiés déclarés économiquement irréparables (VEI). L’association SRA anticipe des transformations dans les années à venir. L’évolution du marché des véhicules d’occasion et les baisses potentielles des prix des véhicules neufs pourraient affecter leurs valeurs résiduelles.
En 2024, le nombre de véhicules déclarés VEI a grimpé de 1,5 point pour atteindre 11 % des véhicules sinistrés. Bien que l’âge moyen du parc automobile augmente, la valeur des VEI continue de s’accroître. Pour explorer comment les innovations influencent ce secteur des réparations automobiles, consultez cet article.
L’essor des véhicules hybrides et électriques complexifie les réparations automobiles tout en augmentant les coûts. Ces tendances mettent en lumière la nécessité de solutions innovantes pour maîtriser les dépenses. Cela permettrait de répondre aux défis croissants posés par ces nouvelles technologies.